Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Jan

Évolutions de la conception des planeurs au fil du temps

Publié par Claire-Elise et Loïc  - Catégories :  #axe 1

Nous avons vu, dans la précédente partie, comment les pionniers s'y sont pris pour essayer de voler "comme les oiseaux". On peut toutefois faire quelques observations; au tout début, Léonard de Vinci ignorait l'aérodynamisme, et imaginait ses machines aussi légères que possible : en bois et en toile.

Ainsi, on a pu créer aujourd'hui des machines inspiré des croquis de Léonard de Vinci, telle que :

Évolutions de la conception des planeurs au fil du temps

Pendant longtemps, les matériaux utilisés pour concevoir les machines imaginées par beaucoup d'audacieux tentant désespérémment de voler; ainsi que les matériaux des planeurs de la Seconde Guerre Mondiale ont été principalement du bois car ce dernier étant une denrée peu cher et disponible contrairement au métal.

C'est pourquoi aujourd'hui, on peut toujours voler avec des planeurs fait de bois et de toile comme par exemple le planeur construit par l'entreprise "Alexander Schleicher" nommé le "k8" peut encore être utilisé pour le vol à voile, il est néanmoins composé de tiges en métal qui assure le maintient de sa structure :

On observe au niveau du fuselage et des ailes que la surface n'est pas aussi "lisse" qu'un planeur moderne, car c'est de la toile.

On observe au niveau du fuselage et des ailes que la surface n'est pas aussi "lisse" qu'un planeur moderne, car c'est de la toile.

Il y a également d'autres types de fabrication pour les planeurs comme la fibre de verre utilisées pour la fabrication de planche de surf par exemple. La fibre de verre a un bon rapport qualité/prix, elle est légère par rapport à l'acier et permet une avancée considérable au niveau des performances.

On a également des planeurs de construction en métal, par exemple en carbone ou en alliage d'aluminium, mais là aussi, ces matériaux coûtent très cher et il est rare de trouver un planeur construit de la sorte.

Aujourd'hui, la recherche de la perfection de vol du planeur se fait plutôt à travers l'étude de l'aérodynamisme, de la finesse du planeur.

Commenter cet article