Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Jan

Comparaison entre deux planeurs

Publié par Claire-Élise et Loïc  - Catégories :  #axe 3

Pour illustrer l'évolution des performances au cours du temps des planeurs, nous avons comparé la polaire des vitesses du planeur le "moins performant" avec celle d'un des planeurs les plus performants de nos jours, du club de vol à voile de strasbourg. Nous remercions le club de nous avoir fourni les documents de deux de ses planeurs.

Polaire des vitesses K8 (planeur "ancien")

Polaire des vitesses K8 (planeur "ancien")

Polaire des vitesses de l'ASH 25 (planeur "moderne")

Polaire des vitesses de l'ASH 25 (planeur "moderne")

Tout d'abord, nous pouvons constater que les deux courbes n'ont pas du tout la même apparence visuel. La première est plus courbée tandis que la deuxième est plus "plate". On note que les planeurs les plus performants on une polaire des vitesses plus plate que celle des planeurs anciens.

Les planeurs anciens comme le K8 ne peuvent atteindre de grandes vitesses et doivent ainsi se limiter à des vitesses avoisinant les 60 km/h. Suite aux progrès de l'aéronautique, les planeurs modernes tels que l'ASH 25 peuvent quand à eux atteindre une vitesse limite de l'ordre des 300 km/h. Cette évolution du point de vue des vitesses permet déjà de constater une certaine amélioration du planeur dans sa résistance au vent relatif, donc l'apparition de matériaux plus solides que le bois et la toile. Il est évident que la structure du planeur k8 ne résisterai pas à la pression exercée par un vent relatif d'un vitesse de 300 km/h.

On peut également faire une comparaison très simple; prenons par exemple une vitesse de 100 km/h pour ces deux planeurs : à cette vitesse, le planeur ancien perd jusqu'à 1.5 m/s à l'inverse du planeur moderne qui perd seulement entre 0.1 et 0.6 m/s. Il y a une différence énorme entre ces deux planeurs, pour l'expliquer on peut comparer visuellement ces deux planeurs :

k8

k8

ASH25

ASH25

Ca n'est pas du tout la même chose ! Le matériaux, la longueur des ailes, le fait que le planeur moderne soit d'apparence plus "fine" et moins "lourde" que le planeur ancien.

Commenter cet article